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TPE sur les adaptations au cinema des oeuvres litteraires fantastiques et les effets speciaux
3 février 2011

Partie II

    Les effets speciaux 

 

Le terme d’effets spéciaux désigne l'ensemble des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. On parle aussi de trucage.

 

Les débuts des effets spéciaux.

 

La notion d’effets spéciaux, de trucages visuels, est antérieure au cinéma. Elle est inventée vers la fin du 19e siècle par quelques photographes qui modifiaient les tirages qu’ils faisaient pour leurs clients, en y incluant des apparitions vaporeuses fantomatiques. C’est ainsi qu’apparut les bases d’un monde chimérique, où le réel côtoierait l’impossible, créant l’illusion. Mais c’est avec la naissance du cinéma que se sont véritablement développés les effets spéciaux. En 1902, Georges Méliès, qui fut le premier à adapter des œuvres littéraires au cinéma, est aussi le premier à avoir expérimenté les effets spéciaux, utilisant en particulier des effets de trompe-l'œil, des arrêts de caméra, (on change la position des objets ou des acteurs entre deux images), qui fut une découverte hasardeuse , sa caméra se bloqua alors qu'il était en train de filmer un omnibus; il la répare puis celle-ci redémarre alors qu’à ce moment précis un corbillard passe. Pendant la projection, les deux séquences se suivent, ce qui donne l'impression que l’omnibus se transforme en corbillard. Il découvre alors le premier effet spécial par mégarde et le nomme «substitution». De son incessante volonté d’innover, et de sa perpétuelle expérimentation, naissent alors les surimpressions (on rembobine la pellicule et on retourne des images par-dessus les premières).  À la même époque, d'autres techniques, comme par exemple filmer de haut en faisant croire que la caméra est posée sur le sol, permettant ainsi des acrobaties impossibles ou encore l’animation d’objets.

 

Les cinéastes utilisent les effets spéciaux dans des buts différents tels que reproduire une atmosphère, créer une réalité visuelle à partir d’éléments imaginaires ou tout simplement préserver l'intégrité des acteurs ou des décors.
Pour que les effets spéciaux soient réussis ils doivent paraître les plus réels possible.

 

Il faut attendre le début des années 1930 avec l’essor du cinéma fantastique qui va favoriser la création et le développement des effets spéciaux, trucages mécaniques (maquettes, marionnettes...), effets visuels obtenus par manipulation de l’objectif... La tendance s’accentue à partir des années soixante-dix avec la multiplication des films catastrophent, fantastiques qui obligent à créer des décors virtuels merveilleux. Les années passent et les effets spéciaux envahissent le cinéma. Tous les genres font appel aux effets spéciaux, d’une manière de plus en plus intensive. Le cinéma s’emploie à créer l’illusion d’une réalité impossible, tromper les sens..

 

Les effets spéciaux font appel à différents procédés liés à l’image et au son comme la synthèse d'image 3D, animation etc. Ils peuvent être réalisés pendant le tournage ou après, ou par la combinaison des deux. Mais avant d’y arriver, il a fallut faire de nombreuses rechercher pour inventer des nouvelles techniques de trucage.

 

 

 

 

 

Le développement des effets spéciaux.

 

 

 

Jusqu'en 1930, le développement des effets spéciaux reste sporadique. Chaque technicien garde jalousement le secret de ses procédés : hérités du cirque et du théâtre, le maquillage et les cascade sont les plus répandus.

 

A partir de 1933, les grands studios ouvrent des départements spécialisés. Dès lors, les effets spéciaux se développent ; mais au coup par coup, en fonction de l'imaginaire et des besoins des réalisateurs.

 

Différentes effets spéciaux sont alors mis en place.frankenstein_monster_boris_karloff

 

Tout d’abord les effets spéciaux mécaniques (également appelés des effets pratiques ou physiques) . Ils incluent l’utilisation d’accessoires mécanisés et s’appuient majoritairement sur des maquettes de paysage et de décors pour simuler des bâtiments, des véhicules, des vaisseaux spatiaux  pour ensuite , par exemple, faire croire qu' une voiture se conduit toute seule, ou faire sauter un bâtiment . Ils incluent notamment l’utilisation de marionnettes qui permettent de présenter des personnages imaginaires. Les effets mécaniques sont souvent incorporés à la conception du décor et aux maquillages. Par exemple, un décor peut être construit avec les portes ou les murs prêts a s’effondrer, ou un maquillage avec prothèse peut être employé pour donner a un acteur l’apparence d’un monstre comme Frankenstein.


 

tron4Par la suite, grâce aux avancés technologiques, les effets spéciaux numériques sont mis en place dans les années 80. Ils s’appuient sur des ordinateurs. Les premiers mélanges d’images filmées et d’images numériques ont été réalisés dans Tron (1982) de Steven Lisberger. La formidable montée en puissance de calcul des machines ont permis de réaliser de véritables trucages numériques, comme le morphing. Cette technique permet de déformer un objet ou une personne, de rajouter des éléments au décors…

Tron

 

De nos jours, les principaux effets spéciaux utilisés sont les effets spéciaux numériques qui sont plus abordable au niveau du prix et plus pratique, certains film récents ne sont réalisés qu’a base d’effets spéciaux tel que Avatar (2009) de James Cameron. Cependant, les effets spéciaux mécaniques ne sont pas non plus remplacés,  les numériques ne peuvent pas réaliser certaines choses, par exemple, simuler de la pluie est impossible, c’est alors que les effets spéciaux mécanique vont servir, on fait tomber de l’eau au-dessus du plateau.

 

 

 

Virtuel ou réel ?

 

 

 

Georges Lucas, réalisateur, scénariste et producteur du cinéma Américain, a dit il y a quelques années "les décors coûtent très chers et plus tard, il faudra bien s’en passer car ils seront irréalisables. Je ferai des décors virtuels".

 

Les nouvelles inventions technologiques ne cessent de se développer, pourrait-on aller jusqu'à ne se servir que d’ordinateurs pour réaliser des films ? C’est avec Star wars que George Lucas frappe fort et crée, comme il l’avait dit, un décor entièrement virtuel, les acteur ne jouaient que sur un fond bleu. Le problème ne se situe pas au niveau du réalisme, les industries se chargent de cela et s’en sortent haut la main. Le problème se situe justement pour les acteurs au premier abord.

 

Le problème est que les acteurs jouent dans des portions de décors et les producteurs ajoutent les portions manquantes. Georges Lucas pousse plus loin son vice car même les acteurs deviennent virtuels, jusqu’où peut on aller ? Y a t il a des limites à ne pas dépasser pour ne pas tuer le cinéma ?

 

Le cinéma et les effets spéciaux consistent à faire paraitre sur écran des images irréalisable ou carrément inexistantes sans prise de risques mais elles doivent sembler les plus réalistes possible.Les destinataires aiment s’identifier aux acteurs alors si ceux-ci disparaissent comme les décors, le cinéma serait-il en danger ?

 

 

 

 

 

Depuis environ 100 ans, les effets spéciaux n’ont cesser d’évoluer , ce qui a entrainé l’évolution du cinéma,  les recherches pour créer des films de plus en plus réalistes ne cessent de se faire, les film 3D sont les derniers effets créés et n’arrête de se « propager » dans les pays développés , cela consiste à voir les images en 3 dimensions.

 

Jusqu’où peuvent aller les effets spéciaux ?

 


 

Ici, une vidéo retraçant les 100 ans des effets spéciaux au cinéma.

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