Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE sur les adaptations au cinema des oeuvres litteraires fantastiques et les effets speciaux
1 février 2011

Biographie de Georges Méliès

melies

Méliès, l'imaginaire au pouvoir

Georges Méliès (8 décembre 1861 - 21 janvier 1938). Il est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement dans le domaine du scénario et des trucages. Il est le père des effets spéciaux, le premier réalisateur et le créateur du premier  Studio de cinéma, monte des spectacles de prestidigitation et de « grandes illusions » a Londres fin 19eme. En 1891, il crée l'Académie de  Prestidigitation, Invité à la première projection de cinématographe, ce qui l’encouragea a se lancer dans le cinéma, il fonde sa propre société a Londres Stars films (production) . Il développe aussi un atelier de coloriage manuel de ses films, procédé largement inspiré de ce qui se fait pour la colorisation de photos en noir et blanc. Il se fait ainsi tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur. Son premier film important, l'Affaire Dreyfus (1899).  Georges Méliès réalisa près de 600 courts métrages de 1 à 40 minutes en privilégiant trois genres : la féerie, la science-fiction et la reconstitution historique. Ses films sont en majorité détruits ou vendus. Le prestidigitateur français Georges Méliès, pionnier du cinématographe, est le premier à les avoir expérimentés, utilisant en particulier des effets de trompe-l'œil, des arrêts de caméra.

 

Parmi ses nombreuses œuvres, le Voyage dans la Lune (1902), adapté d'un roman de Jules Vernes, reste sûrement la plus célèbre et la plus représentative de son travail. C’est un chef-d'œuvre véritable d'illusions photographiques et d'innovations techniques.
Georges Méliès s'éteint en 1938, complètement ruiné. Henri Jeanson, un acteur qui a joué avec lui dans son théâtre dira de lui : « Méliès était un Monsieur, un grand Monsieur qui, toute sa vie, resta un petit garçon ».

 

Publicité
Commentaires
TPE sur les adaptations au cinema des oeuvres litteraires fantastiques et les effets speciaux
  • Bienvenue ! Nous sommes trois élèves de première L au lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres. Ce site est le support de notre TPE, et nous espérons qu'il vous plaira. http://projettpe.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité