Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE sur les adaptations au cinema des oeuvres litteraires fantastiques et les effets speciaux
1 février 2011

Introduction

On date généralement la naissance du cinéma à la première projection publique donnée par les Frères Lumière à Paris le 28 décembre 1945 mais le cinéma débuta bien plutôt. Jusqu’en 1903 le cinéma ne fut qu’une attraction foraine.  Par la suite, les projections cinématographiques représenteront majoritairement des paysages filmés. C’est au début du XXème siècle qu’apparu les 1eres adaptations de roman au cinéma créées par Méliès  qui adapte Jules Verne dans son roman ‘Voyage dans la Lune’ en 1902. C’est ainsi que le cinéma commença à  puiser son inspiration dans la littérature. Ces deux arts restent irrésistiblement liés. L’adaptation littéraire peut aussi être vue comme un recours au manque d’inspiration des scénaristes ou au contraire, permet de  populariser certains romans adaptés avec succès. Mais c’est aussi une prise de risque pour le réalisateur qui en quelque sorte arrête la rêverie de son futur  public en imposant une image et retire alors la liberté d’imaginer et pourtant c’est l’évidence de l’image qui donne aux films leurs forces et leurs séductions. Georges Méliès fut aussi le premier à avoir expérimentés les 1eres  illusions visuels, utilisant en particulier des effets de caméra et des surimpressions, plus connu sous le nom d’effets spéciaux. 

Les effets spéciaux permettent de créer l’illusion de certaines actions et simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas ou ne peuvent pas être filmés au moment du tournage   ils permettent aussi de reproduire certaines conditions météorologiques pour tourner des scènes d’explosions, d’accidents ou de tremblement de terre tout en préservant les acteurs et les décors, ou encore pour intégrer à une scène de film des éléments imaginaires .  C’est pourquoi l’art du trucage a été plus particulièrement popularisé par les films fantastiques et de science-fiction.  Cependant, un effet spécial réussi doit paraître le plus réel possible et se faire oublier pour que le résultat soit crédible auprès du spectateur. Ces techniques peuvent intervenir pendant le tournage, après le tournage ou par combinaison des deux. Les progrès de la technologie ont notamment  permis une amélioration des effets spéciaux, plusieurs techniques ce sont alors développées.  Le terme d’effets spéciaux désigne l'ensemble des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. On parle aussi de « trucage ».

Comment les livres ont été adaptés au cinéma ? Les effets spéciaux étaient-ils nécessaires ? Comment ont-ils évolués ? 

Publicité
Commentaires
TPE sur les adaptations au cinema des oeuvres litteraires fantastiques et les effets speciaux
  • Bienvenue ! Nous sommes trois élèves de première L au lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres. Ce site est le support de notre TPE, et nous espérons qu'il vous plaira. http://projettpe.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité